[#faq] Les questions que l'on me pose souvent (et celles qu'on ne me pose pas, mais que j'ai très envie de répondre quand même)

12 Mars 2018 - Modifié le 12 Mars 2018

Dans mon métier d'indépendant/formateur/développeur web, on me pose souvent les mêmes questions. Alors voici un florilège de ces dernières !


1) La micro-entreprise

Q : Depuis combien de temps êtes-vous freelance ?

R : Ma micro-entreprise existe depuis le 1er juin 2016. Au début, je voulais avoir un complément de revenus dans l'attente d'un contrat classique (CDD, CDI ...) qui n'est malheureusement jamais venu. Depuis, je me suis plu à ce système de micro-entreprise et de freelance, et je ne recherche qu'à agrandir ma petite entreprise.


Q : Est-ce que votre micro-entreprise est votre activité principale ?

R : Oui, et depuis déjà plus d'un an.


2) Le développement web

Q : Combien ça coûte, un site internet ?

R : Tout dépend du site qui est demandé. En effet, le calcul du prix d'un site se base sur le temps passé, et non sur le nombre de pages ou de modules. Une page complexe peut prendre plus de temps que 3 ou 4 pages simples. De ce fait, chaque site aura un prix différent : un simple site vitrine comportant peu de pages démarrera autour des 600€, alors qu'un site complexe (comme une boutique en ligne) avec des fonctionnalités plus avancées se chiffrera autour des 3000€. À savoir que chaque projet sera étudié scrupuleusement afin d'y établir un devis au plus juste.


Q : Mon petit cousin Dylan m'a proposé de créer mon site internet gratuitement, pourquoi je vous payerai ?

R : Je suis à peu près sûr que Dylan sait faire cuire des pâtes, mais il n'est pas chef cuisinier pour autant ! La création d'un site internet demande beaucoup de savoir-faire et de connaissances, ainsi que d'une veille technologique régulière pour proposer le meilleur des technologies actuelles. Vous voulez un site internet de qualité ? Faites confiance à un professionnel, vraiment.


Q : Pourquoi je payerai autant pour un site internet ?

R : Vous être un professionnel ou une association, il est donc important d'avoir une présence sur Internet. La plupart des gens possède un ordinateur et/ou un smartphone, et n'hésitera pas à vous rechercher sur Internet pour avoir plus d'informations sur vous. Une présence sur Internet est donc indispensable pour faire vivre votre entreprise / votre association, au même titre que la communication "traditionnelle".


Q : Comment être sûr que vous livrerez mon projet et que j'en serai satisfait ?

R : Ma réputation dépend de votre satisfaction. Tout simplement.


3) La formation

Q : Ah mais en fait vous êtes un prof ?

R : Oui ... mais non. Je suis formateur, et je donne des cours dans le cadre d'une formation. Mon principal objectif est donc de former des personnes pour un métier (dans mon cas, développeur web).


Q : Dans quel(s) domaine(s) intervenez-vous ?

R : J'interviens principalement pour tout le côté back de la création de sites web, c'est à dire à la création d'intranet ou d'outils internes. Je suis d'ailleurs formateur pour les langages PHP et SQL.


4) Les autres domaines

Q : Il existe plein d'autres prestataires concurrents ! Pourquoi vous et pas un autre ?

R : Il est vrai que la création web est très concurrentielle, il existe certainement d'autres prestataires très compétents ! Comme si vous changiez de fenêtres ou si vous construisez une maison : prenez le temps de comparer les offres, établissez plusieurs devis et n'hésitez pas à rencontrer les prestataires ! C'est de cette manière que vous saurez si vous avez affaire ou non à un passionné qui s'impliquera totalement dans votre projet.


Q : Accueillez-vous des stagiaires ?

R : Oui, mais pas toujours.  Cela dépend des projets en cours, et du temps qui est disponible.


Q : Plutôt pain au chocolat ou chocolatine ?

R : Team "Pain au chocolat" ! Mais on peut en discuter autour d'un croissant (ou tout autre viennoiserie).

[#nouveauté] Le RGPD et la protection des données

Lire l'article

[#outil] Pour chiffrer des fichiers et/ou dossiers simplement

Lire l'article

[#tutoriel] Hébergeur ? Nom de domaine ? Kézako ?

Lire l'article

Vous avez une idée d'article ?

Me contacter