Sélectionner une page

Dans le monde fabuleux des cryptomonnaies, tout n’est pas forcément tout rose… Hormis les pertes possibles à la suite de fluctuations (négatives) sur le cours de ladite monnaie, il y a un autre cas qui devient de plus en plus courant : les arnaques à la cryptomonnaie.

Le cas de la crypto Squid Game

Il y a quelques semaines, une nouvelle cryptomonnaie apparait : Squid Game. Surfant sur le succès de la série sud-coréenne éponyme de Netflix, elle avait fait grand bruit. Une nouvelle cryptomonnaie assez séduisante, un prix intéressant, une promotion divertissante, il en fallait peu pour que les projecteurs se braquent sur elle.

Sur le site internet de la crypto, une équipe d’anciens de chez Netflix ou d’Amazon est présente. Malheureusement, après être contactés, ni Netflix ni Amozon ne confirme la véracité des dires. Si certains pouvaient douter rien qu’avec cet argument, d’autres indices sur l’absence de sérieux dans cette cryptomonnaie se révèlent petit à petit.

“Plus c’est gros, plus ça passe”

Le plus alarmant dans cette affaire, c’est qu’il était possible d’acheter du Squid Game contre de l’argent sonnant et trébuchant, mais qu’il n’était absolument pas possible de revendre ses tokens. Si la corde était déjà énorme, à ce moment précis, le mensonge ne devait plus tenir. CoinMarket Cap (une entreprise qui permet de vérifier les cours de différents cryptomonnaies) s’alarmait déjà sur l’impossibilité de convertir les tokens en argent sur le service fourni par Squid Game : Pancake Swap. 

Ensuite, par sa visibilité accrue (beaucoup de médias français et étrangers ont consacré des articles positifs, du fait de la notoriété de la série), la valeur de la cryptomonnaie est passée très rapidement de 1 euro à plus de 2400 euros en deux jours.

Le pic à 2400€ le 1er novembre, source CoinMarket Cap

L’issue de ce beau roman n’est pas rose, en effet, dès que le token a pris énormément de valeur, les créateurs sont partis avec la caisse en revendant toute leur monnaie. Résultat : près de 3 millions d’euros amassés, et une monnaie qui ne vaut plus rien (à l’heure actuelle, un Squid Game vaut 0,16€ environ). 

Et toujours impossible de revendre ces tokens…

Partager :